Les Chakras
Les 7 CHAKRAS et leurs significations
Le mot chakra nous vient du sanscrit et signifie roue ou disque. Les chakras sont nos centres énergétiques par lesquels passent l’énergie vitale, aussi nommée Chi (ou Qi) dans le Feng Shui chinois, ou Prana en Inde. L’énergie entre par le bas, traverse le Chakra verticalement pour ressortir par le haut et redescend latéralement sur les côtés… puis remonte depuis le bas. Dans un corps humain, c'est de cette manière que l'énergie circule dans chaque Chakra.
Les sept CHACKRAS
ButtonLe Premier Chakra "MULADHARA" ou LE CHAKRA RACINE
Il a trait à notre capacité à survivre dans l'environnement de la planète terre (Drunvalo) . Mot clé : Je suis.
Sa couleur est le rouge, son élément est la terre. Situé en bas de la colonne entre l'anus et les organes sexuels.
Il est relié à la sécurité, à la survie, au fait de se sentir ancré et présent en cet instant et ne pas être dans les nuages.
Déséquilibré, il génère de la peur sur tout un tas de petites choses avec un sentiment d’être constamment sur ses gardes.
Ce chakra nous connecte à la terre mère nourricière. C’est lui qui engendre notre instinct de survie et notre vitalité physique.
Bloqué ou peu actif, nous pouvons nous sentir affaiblis et peu en sécurité (argent, santé, nourriture...). Cela peut engendrer un manque de volonté, du stress, de la fatigue, de la négativité et des problèmes à rester concentré.
En revanche, trop actif, nous pouvons avoir tendance à accumuler les biens matériels et à être excessifs, hyperactifs, autoritaires voire colériques.
Connecté à notre système osseux, il régule tout ce qui est dur dans notre corps : dents, ongles, os et cheveux. Très actif, nous aurons des cheveux forts, peu cassants et des ongles épais.
Fréquence de Méditation 396Hz
Le Second Chakra "SVADISHTHANA" ou LE CHAKRA SACRE
Il se rapporte à tout ce qui concerne le sexe (Drunvalo). Mot clé : Je sens.
Sa couleur est l’orange, son élément est l'eau. Situé 3 à 4 cm sous le nombril.
Il est connecté au rein, à la vessie et à tout ce qui est liquide dans notre corps (sang et lymphe). Il est connecté à notre partie féminine et à notre capacité à nous adapter à notre environnement avec douceur. Il lié à la sexualité, la créativité, la passion.
Déséquilibré il engendre des difficultés à matérialiser notre propre réalité et à ressentir facilement nos émotions. Il est souvent déséquilibré pendant la puberté.
Fermé, il est souvent la conséquence d'une éducation trop autoritaire durant laquelle la sexualité est un sujet tabou, pouvant générer des difficultés à se connecter aux plaisirs de la vie. Il peut également induire des tendances à la timidité et donner l'impression d'être indifférent à l’entourage.
Trop actif, nous pouvons avoir des comportements affectifs immatures et développer une dépendance affective, avec des tendances pour la gourmandise, l'hyperémotivité, un comportement sexuel débridé, une trop grande ambition, voire une tendance à la manipulation.
Fréquence de Méditation 417 Hz
Le Troisième Chakra "MANIPURA" ou LE CHAKRA PLEXUS SOLAIRE
Il est le siège de la volonté humaine (Drunvalo). Mot clé : Je veux.
Sa couleur est le jaune, son élément est le feu. Situé au niveau du plexus solaire.
Il permet de passer à l'action. Ce centre énergétique est responsable de l'équilibre de la digestion des aliments, des pensées et des émotions facilitant la prise de décision. Il est relié à l'estime de soi en étant le centre de la confiance et de l'affirmation de soi. Il va nous permettre de nous affirmer et de trouver notre place dans la société ou la famille.
Peu actif, il entraîne un manque de combativité et d'ambition. Nous avons du mal à dire NON et à nous mettre en valeur. Cela induit des comportements de soumission, de nervosité, d'indécision et d'inquiétude. Nous avons tendance à chercher l'approbation des autres et nous sentons incapable de faire face à nos responsabilités.
Trop actif, nous voulons imposer notre volonté aux autres de manière un peu trop forte et nous sommes préoccupés à vouloir tout démontrer. Nous pouvons nous sentir insatisfaits et faire preuve de manque d'attention pour les autres.
Fréquence de Méditation 528 Hz
Le Quatrième Chakra "ANAHATA" ou LE CHAKRA DU COEUR
Il renferme l'émotivité ou les qualités de cœur (Drunvalo). Mot clé : J'aime.
Sa couleur est le vert, son élément est l'air. Situé au milieu du sternum.
Il est connecté aux poumons. Il est le Chakra central, le pont entre les trois premiers (liés au plan physique) et les trois derniers (liés au plan spirituel).
Il est le siège de l’amour universel, de la compassion, de l'union par l'amour, du pardon et de la paix. S'aimer soi-même et aimer les autres.
Il nous permet de nous connecter aux autres sans attente et de donner aux autres sans attendre.
Bloqué, il génère des comportements égoïstes, intolérants, jaloux, possessifs, pouvant aller jusqu’au repli sur soi en se coupant du monde extérieur. Nous avons du mal à pardonner et pouvons développer une dépendance amoureuse inconsciente.
Peu actif, en cas d’échecs amoureux ou amicaux fréquents, nous nous coupons de l’amour pour ne pas souffrir.
Trop actif, nous avons tendance à nous sacrifier pour les autres ou tout au contraire développer une personnalité narcissique ou égocentrique en se désintéressant d’autrui.
Un chakra du cœur sur actif est là pour combler une blessure profonde. Les maux susceptibles d’apparaître sont des troubles de la circulation du sang ou des troubles cardiaques.
Fréquence de Méditation 639 Hz
Le Cinquième Chakra "VISHUDDHA" ou LE CHAKRA DE LA GORGE
Il est spécialisé dans la science des sons (Drunvalo). Mot clé : Je communique.
Sa couleur est le bleu, son élément est l'espace. Situé au niveau de la gorge.
Il est lié à la tyroïde, à la gorge et aux cordes vocales.
Il est en lien avec l'expression, le fait de dire la vérité et d’être honnête.
Il est utile si l’on veut changer les choses avec nos mots, dans le monde dans lequel nous vivons.
Il est le chakra de la communication et de l'expression de soi et va permettre d’exprimer notre vérité.
Peu actif, il induit un rejet des émotions, des difficultés à s’exprimer, un manque de confiance en soi, un sentiment d’incompréhension. Nous ressentons souvent de l'insécurité voire du stress, ce qui se traduit par un visage fermé et des comportements peu expressifs.
Trop actif, nous sommes peu sûrs de nous et n'osons pas montrer nos faiblesses, tout en nous efforçant de paraitre forts. Nous pouvons développer des attitudes bruyantes, parlant pour ne rien dire, n’écoutant pas les autres et faisant preuve de mauvaise foi.
Fréquence de Méditation 741Hz
Le Sixième Chakra "AJNA" ou LE CHAKRA DU 3ème Oeil
Il contient la géométrie sacrée de toute la création en ayant la capacité de la comprendre (Drunvalo). Mot clé : Je vois.
Sa couleur est l'indigo. Son élément est l'esprit. Situé au milieu du front, entre les deux yeux.
Il permet de voir les choses différemment, sous un autre angle et de ne pas se laisser duper par l'illusion du mental.
Il est très utile pour voir la réalité telle quelle est et de savoir quelle direction prendre, sans manipulation de l’égo qui a tendance à créer l’illusion.
Bloqué, il entraîne un rejet des choses irrationnelles comme les vérités spirituelles. L’intuition et les capacités extrasensorielles s’en trouvent totalement fermées. Nous avons tendance à rester dans nos habitudes, dans ce qui nous sécurise, en nous attachant aux possessions matérielles. Les problèmes sont difficilement gérés, car nous n’acceptons pas facilement les épreuves de la vie. Nous pouvons manquer de caractère et de libre arbitre en suivant les autres dans leurs comportements, leurs opinions et leurs idées.
Trop actif, nous sommes certains de posséder la vérité et il n'est pas possible d'avoir des relations classiques.
Fréquence de Méditation 852 Hz
Le Septième Chakra "SAASHARARA" ou LE CHAKRA COURONNE
Il renvoie à tout ce qui est de nature spirituelle (Drunvalo). Mot clé : Je sais.
Sa couleur est le violet. Son élément est la vibration. Situé au sommet du crâne.
Il est en rapport à l'illumination et l'harmonie. Il ne s’active que lorsque les six autres Chakras sont ouverts et connectés entre eux.
Rarement équilibré naturellement, son harmonisation arrivera avec une évolution spirituelle, en se déconnectant du monde matériel, du monde physique, des attaches qui nous freinent et en se connectant avec l'infini et l'au-delà.
Bloqué, nous sommes hermétiques à la spiritualité et tombons dans un matérialisme excessif. Notre égo et nos peurs gouvernent notre existence et nous ne nous sentons pas responsables de ce qui nous arrive. Nous essayons souvent de nous rendre indispensable, que ce soit dans le travail ou dans nos relations personnelles.
Trop actif, il engendre des déséquilibres comme le détachement des objets matériels et des plaisirs physiques, pouvant aller jusqu'à la dépression.
Fréquence de Méditation 963 Hz